Votre riad clés en main

Nos solutions

Prenez rendez-vous

Première consultation gratuite

Contactez-nous

815.555.5555

Le service avant tout

Un service de qualité : si vous vous posez des questions sur les démarches à accomplir, sur vos droits, l’équipe de Mon-Riad.fr est là pour vous aider.

Localisation

Tous les quartiers ne se valent pas et il sera primordial d’engager un échange approfondi avec notre équipe pour cerner vos besoins avant de commencer les visites.
Votre Riad doit être proche d’une station de taxi (max. 4mn à pied) ou des points d’intérêts (restaurants, musées, …)
Il faut garder à l’esprit que nous apportons un gain de temps non négligeable en amont de votre projet : il faut au minimum trois voyages sans notre accompagnement pour cerner la médina et ses pièges. En effet, au-delà de la visite touristique, il est nécessaire de visiter à toute heure le bien recherché. 

Nous vous évitons les quartiers « compliqués », une rue trop bruyante (scooters non-stop), point taxi trop éloigné, un quartier éloigné des points d’intérêts, …
Mon retour d’expérience : j’ai visité plus de 40 riads dans quasiment tous les quartiers avant de faire mon choix. 
Cela a nécessité plus de 4 voyages avec mon épouse et des frais d’avion et d’hôtels assez conséquents. Sans compter que pendant que nous étions à Marrakech, mon activité en France ne générait aucun chiffre d’affaires (à méditer….).
Un riad n’est pas un studio ou un appartement selon nos normes européennes : il s’agit d’un petit immeuble de trois niveaux qui nécessite d’être « audité » sous toutes les coutures : état des dalles, plomberie, électricité, isolation acoustique, humidité, …
Les travaux de rénovation peuvent – ou pas – être importants en fonction de l’état du bien.
Nous disposons maintenant de plusieurs « chasseurs » de riads sur Marrakech qui sélectionne pour notre clientèle des biens correspondants à leurs besoins. 
Il s’agit de sur mesure -> nous n’avons pas de stocks de riads à proprement parler. Chaque dossier est étudié en fonction du budget, de la localisation, des travaux de rénovation et de la destination (location touristique ou simple résidence secondaire)

Financement

Il est recommandé d’être propriétaire de sa résidence principale, détenir des biens immobiliers locatifs, de la pierre papier (SCPI) ou un portefeuille boursier pour maximiser ses chances de financement.

Plusieurs solutions de financement se présentent : 

  • Achat comptant
  • Achat via un crédit immobilier (en France ou au Maroc)
  • Achat par l’intermédiaire d’une SCI / Holding

Dans tous les cas de figures, une analyse patrimoniale sera réalisée par notre équipe et des sources de financement pourront vous être proposées en fonction de la qualité de votre dossier.

Selon les établissements bancaires, un apport ainsi qu’un prévisionnel d’exploitation pourront vous être demandé.

L’architecte

Quelle que soit la raison pour laquelle vous faites appel à un architecte, que vous construisiez votre maison à partir de zéro, que vous y ajoutiez ou que vous la rénoviez, les défis sont les mêmes.

Son soutien est obligatoire dans certaines situations. C’est avant tout la garantie d’un projet sur-mesure (valorisation de votre bien) et du respect des normes en vigueur (urbanisme, code de la chaleur…), ainsi qu’un immense sentiment de sécurité. . . Parce que vous pouvez avoir l’esprit tranquille avec un interlocuteur unique chargé d’obtenir les offres, de répondre aux autorités et de coordonner les différentes transactions. 

Grâce à notre connaissance non seulement des réglementations, des matériaux et des techniques, mais aussi des entreprises et artisans locaux, nous pouvons non seulement vous proposer la bonne solution à petit prix, mais aussi vous faire gagner du temps.

Notre équipe saura vous guider vers les architectes les plus en vue de la ville.

L’entrepreneur

Avec notre équipe, choisissez les meilleures entreprises qui interviendront sur votre chantier.

Pour le choisir, il est important de voir s’il a des références et de l’expérience. Idéalement, amenez quelqu’un qui a déjà réalisé des travaux majeurs, comme un projet identique.
Il s’agit aussi de vérifier la situation financière de l’entrepreneur. Est-il menacé de faillite ? 

Demander un devis
Un vrai professionnel fournira toujours une estimation détaillée des travaux à effectuer. N’hésitez pas à comparer les prix pour trouver le bon entrepreneur. Cependant, il faut savoir que qualité ne rime pas toujours avec prix abordable. Priorité à la qualité
Lors du choix d’un entrepreneur, il est important de regarder au-delà du prix. En fait, vous pouvez trouver des offres qui sont trop bonnes sur le marché. Ce n’est pas parce que cela vous coûte plus cher que l’entrepreneur fera un meilleur travail. 

Nous savons tous que les entrepreneurs ont besoin d’argent pour acheter des matériaux. Pour cela, nous lui versons généralement un acompte pouvant aller jusqu’à 20 ou 30%. Aussi, demandez toujours un reçu lors du paiement. 

Ne pas demander de facture signifie que le travail est effectué au noir. 

Plus l’architecte sera proche du lieu d’ouvrage, plus il sera aisé pour lui de se rendre sur le chantier et d’en contrôler l’avancement.  Avec un architecte local, le suivi des travaux sera garanti et les délais de construction plus facilement respectés. 

Optimisation de l’investissement

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour optimiser et profiter de votre investissement :

  • Revenus fonciers
  • Dividendes
  • Salaires

Dans tous les cas, il est important de tenir compte de la fiscalité locale avantageuse et des conventions fiscales avec les autres pays (par exemple franco/marocaine) fin de définir la meilleure solution.

L’opportunité de créer une société sur place offre des avantages et des inconvénients ; chaque cas étant spécifique, un entretien patrimonial vous sera proposé.

 

L’exploitation

La stratégie la plus intéressante pour investir à Marrakech : l’exploitation d’un riad.

 Vous pouvez acquérir un riad à rénover entre 150 000 à 250 000 euros. Il faut privilégier un emplacement proche de la place Jemaa El-Fna. La Médina est le lieu préféré des touristes avec l’accès direct aux différents souks. 

Pour obtenir le statut de maison d’hôtes, il vous faut investir dans un riad avec minimum 5 chambres. La valeur de la chambre à la vente est entre 60 000 à 80 000 euros à la vente.

Ainsi, un riad à exploiter après travaux coûte en moyenne entre 300 000 et 400 000 euros

La rentabilité d’un riad dépend du nombre de chambres alors n’hésitez pas à augmenter le nombre de chambres pour augmenter votre rentabilité.

En moyenne, un riad bien exploité génère 100 000 euros de revenus pour un riad de 7 chambres.